cuirasse de rempart avec dos


Numéro d'inventaire :

00390

Genre d'objet :

armement

Mode de Fabrication :

artisanale

Utilisation :

courant

Informations :

Cuirasse suisse de rempart "Frauenfeld Arbeit" du 16e siècle avec jambières et dossière. Peut-être soleuroise.
.Achetée à M. Matthez, un horloger industriel fortuné collectionneur d'armes et d'horlogerie à Evilard. Lui même l'avait achetée vers 1950 à une ancienne famille biennoise. D'après le reste d'étiquette qui subsiste au dos, cette cuirasse à été autrefois inventoriée.
D'après M. Mathez il s'agit d'une cuirasse des troupes soleuroises fabriquée à Frauenfeld. (Frauenfeldarbeit).
Cuirasse de rempart pour deux raisons principales:
Les jambières sont parallèles, donc faites pour équiper un homme debout. Le ventre de la cuirasse est très épais et lourd, il ne permet pas de longs déplacements à pied par contre il encaisse bien les coups.
Renseignements de M. Matthez lui-même. Confirmés vers 1970 M. Favre Robert chef armurier et conservateur du musée militaire de Morges.
M. Matthez a toujours regretté de nous l'avoir vendu et a beaucoup insisté par la suite pour que nous lui cédions en retour.
Comme casque à cette cuirasse c'est un morion ou bourguignotte qui convient (noire, bords polis, avec crête et joues). Les attaches des jambières doivent être de cuir. Les lanières de stores qui sont en place ne conviennent pas, c'est du cuir qu'il y avait ! Idem pour les rivets qui tiennent ces lanières, il sont à têtes bombées alors qu'ils devraient être à têtes demi-rondes en conformité avec ceux d'origine qui sont en place. Comme ces rivets ne se trouve plus dans le commerce il faut donc en fabriquer sur le tour.;Prêt de la famille au musée.