boutoir / rogne-pieds à grelots


Numéro d'inventaire :

01320

Genre d'objet :

outil

Composition :

fer

Mode de Fabrication :

art populaire

Utilisation :

courant

Informations :

Cet outil mérite une étude ethnographique sur le pourquoi des grelots qui servaient peut-être à calmer le cheval.
J'ai vu quelques part dans un musée de France un outil absolument identique. Aujourd'hui 1avril 2013 vu sur internet un boutoir semblable avec un seul grelot. Datation 16-17e s. Prix de vente 580E. Avec deux grelots il faut compter la moitié de plus. Il est aussi écrit qu'un boutoir identique se trouve au château-musée de Saumur. Pour le béotien Il est un détail technique assez difficile à comprendre dans la fabrication des grelots. Ceci mérite donc quelques explications. D’abord un grand grelot lui, est coulé. La bille du centre est introduite dans le noyau sphérique avant le coulage, elle reste dans le grelot après avoir cassé et retiré les débris de terre de ce noyau. Le grelot de ce boutoir lui a été tourné en forme de cylindre avec l’arrière et le fond intérieur en demi-rond : On a percé les quatre trous sur le pourtour, le bout de ce cylindre été dégagé à la scie en forme de tulipe à quatre pétales, ceci jusqu’au trou, on a introduit la bille, ensuite on a rabattu les quatre pétales au marteau pour faire un bel arrondi avec les fentes bien espacées.

Description de l’antiquite :

"Hippisme : surprenant boutoir bronze à grelots, 18 ou 19e siècle"
Superbe objet de collection Hippique, un boutoir de Maréchal Ferrand venu d'une autre culture, possiblement Indo-Persane. Le boutoir est utilisé dans la préparation du ferrage, pour adapter le sabot à la forme du fer.
L'outil est puissant, la longue tige forgée s'ouvre à deux chanfreins sur une lame de bonne épaisseur, plate et courte, presque carrée, bord relevés, avec un taillant bien acéré. La poignée de bronze fondu, très ergonomique est conçue pour protéger la main de l'artisan, qui bénéficie d'un appui-pouce en forme de sabot de cheval ferré. Et, très curieusement, le manche double se termine par deux grelots, qui devaient rythmer le travail, et distraire l'inquiétude de l'animal....