couteau demi-lune de cordonnier ou de sellier


Numéro d'inventaire :

00294

Genre d'objet :

outil

Composition :

acier
matière synthétique

Mode de Fabrication :

industrielle

Utilisation :

courant

Informations :

Le logo à trois têtes que j'appellerai par la suite logo tricéphale est encore une énigme pour les historiens. voir " Wenger La passion du Couteau" page 109
Personnellement je pense qu'il s'agit peut-être d'un dessin inspiré de certaines représentations de Cerbère le chien à trois têtes gardien des enfers païens. Hercule fût le dieu qui le dompta lorsqu'il descendit aux enfers.. Aujourd'hui le mot de cerbère est devenu une expression qui désigne un gardien intraitable. Comme le couteaux Wenger ?

Ce dessin que l'on trouve sur les couteaux Wenger ressemble à trois têtes humaines. Il est possible que sa signification première aura échappée au dessinateur qui n'en connaissait pas l'histoire d'où un dessins altéré.
Entre "Cerbère" (Le gardien intraitable) et "Tahara" (Celle qui sauve) il y a pour un couteau plus d'une analogie. On trouve certains dessins représentant Cerbère où l'on hésite entre profil humain ou profil de chien? .

Voir" Wenger La Passion du Couteau" page 109-10. Les grands Larousse. . Internet

Les objets de cordonnier donnés par Damien Chappuis proviennent de son grand-père André qui était cordonnier, fontainier et garde police.
André Chappuis qui était mon oncle et parrain avait épousé Olivia la sœur de mon père Marcel.