compteur/tachygraphe Hasler de vitesse de locomotive


Numéro d'inventaire :

03191

Genre d'objet :

poids et mesures

Composition :

fer
fonte
laiton

Mode de Fabrication :

industrielle

Utilisation :

limité

Origine géographique :

Lausanne

Informations :

Vers 1970 le direction du dépôt de Bienne dont dépendait le dépôt de Delémont a placardée une affiche par laquelle elle mettait en vente auprès du personnel des locomotives ses anciens compteurs de vitesse Hasler. Suivait une liste à remplir par les intéressé. J'étais le deuxième sur la liste derrière Jean Dreyer. Par la suite il s'est avéré qu'il y en avait deux en tout et pour tout pour le dépôt de Delémont sur un vingtaine d'inscription. Je suis entré en possession de ce Compteur par envoi interne au bureau du Dépôt. J'ai eu très vite des offres de rachat.  De tels compteurs se sont monnayés par la suite à plusieurs milliers de francs. Note de N.Z pour le reportage de Canal Alpha du 26.07.2013 : "L’objet d’aujourd’hui a révolutionné le travail des conducteurs de locomotive car avant l’apparition de ce premier compteur de vitesse de locomotive à vapeur fabriqué en 1901 à Berne, le conducteur devait estimer la vitesse en comptant le nombre de bornes qui défilaient le long de la voie, en regard du temps sur sa montre de poche. L’arrivée de ce type de compteur qui marque le début du « traçage mécanique » a permis de faciliter le travail du mécanicien mais également de ne plus se limiter à sa seule bonne foi en cas de pépins. Niché dans la cabine, il permettait d’indiquer et d’enregistrer la vitesse qui était notée sur une bande déroulante en papier au moyen d’un petit stylet pointu qui poinçonnait le papier à intervalle régulier. Le mécanicien pouvait ainsi connaître la vitesse mais aussi la distance parcourue, le papier se déroulant de 5mm à chaque kilomètre".

Vitesse maximum : 80 km/h. pour les locs de la série 230 et suivante qui roulaient à 75 km/h max. Ces locs ont suivis leurs ervice aux CFF après la nationalisation dres chemins de fer en 1902 je crois.
Voir règlement CFF compteur de vitesse (chambre des parents).
ce compteur No 46 (début de la série) provient de la loc 321 comme indiqué. Certainement qu'il n'en existent plus beaucoup de ce genre.